Jazz In Yverdon

Suite No 7

1980

Concert

Yverdon, le 22 avril 1980

Bill DOGGETT Orchestra

with

David "Bubba" BROOKS, tenor sax - David HILL, guitar - John MOODY, bass - Oscar JOSEPH, drums
Tony WILLIAMS, vocal



Alt Bill Doggett Alt D.Hubba Brooks

Bill DOGGETT organiste, pianiste et arrangeur, naquit en Pennsylvanie en février 1916. Il joua dans diverses formations et crea son premier band avec des amis collégiens. En 1938, il occupe la place de pianiste chez Lucky Millinder, puis, à l'été 1942, et 2 années durant, il joue et arrange pour le groupe vocal des "The Ink Spots" En tant qu'arrangeur, il travaille pour Lionel HAMPTON, Count BASIE, Louis ARMSTRONG . En 1946 pour Willie BRYANT et en 1948 pour Louis JORDAN . C'est en 1951 qu'il se spécialise à l'orgue et fonde l'ensemble avec lequel il deviendra célèbre. Par contre, en Europe, pour le grand public, le nom de Bill DOGGETT reste quasiment inconnu. Voilà pourquoi je vous en parle autant!



Concert

Yverdon, le 10 mai 1980

Panama FRANCIS SAVOY SULTANS

with

Francis WILLIAMS - Irvin STOKES, tp. - Bobby SMITH, Bill EASLEY, as. - George KELLY, ts. - Red RICHARDS, p. - Bill PEMBERTON, b. - Panama FRANCIS, dm. - Roy MILTON, vocal. - claquettes.

Panama FRANCIS "David Albert", musicien de grande classe et batteur exceptionnel, participa, très jeune encore, dans les années 30, au bonheur du jazz. Six années passées chez Lucky MILLINDER (1949), cinq chez Cab CALLOWAY (1947-1952) sans citer les nombreuses rencontres avec de célèbres ensembles et musiciens, sont le gage des qualités incontestables de Panama.

C'est alors, en 1978, qu'il réuni un ensemble d'excellents musiciens sous le nom de Panama FRANCIS SAVOY SULTANS formation que nous avons eu le grand plaisir à applaudir au Théâtre Municipal de notre ville. De bons arrangements qui tournent bien rond, avec aisance et swing. On a eu l'occasion d'entendre d'excellents solos. Il est difficile d'exprimer une préférence pour l'un ou l'autre. Chacun s'est exprimé dans son propre langage, avec une personnalité bien distincte. Les tendances à vouloir copier ce qui a été joué précédemment n'étaient pas au programme.

Irving Stokes Alt George Kelly Alt Panama Francis

Concert

Yverdon, le 21 mai 1980

Jimmy WITHERSPOON Orchestra

with

Harry EDISON, tp - Lloyd GLEEN, p - Gene RAMEY, b - Michael SILVA, dm.

A.t Sweets Edison, tp Lloyd Glenn, p

Alt Jimmy Witherspoon

Jimmy WITHERSPOON est né à Gurdon, dans l'Arkansas en août 1923. Enfant, comme la coutume le voulait, il chante dans l'église baptiste de sa ville. C'est durant son service militaire qu'il a l'occasion de chanter en compagnie du pianiste Teddy WEATHERFORD, à Calcutta en 1943. A son retour il est engagé et chante dans l'orchestre de Jay McSHANN. Il enregistre pour de nombreuses firmes toujours en compagnie d'excellents musiciens. Ses disques sont de petites merveilles. En 1959, il fait un triomphe au Festival de Monterey. Dès les années 1960, on le voit et on l'entend fréquemment en Europe.
Il enregistre à Paris, pour Black and Blue,un excellent album, en compagnie de Panama Francis Savoy Sultans.
Jimmy Witherspoon était un excellent Blues Shouters, certainement parmi les plus célèbres. Influencé par l'immense personnalité de Big Joe TURNER, il sait néanmoins créer son propre style, aidé par une voix puissante et grave et un sens de l'humour et de malice. Il est décédé à Los Angeles le 18 septembre 1997.


Concert

Yverdon, le 31 octobre 1980

HARLEM SWING and Tap DANCE

with

Bunny BRIGGS - Chuck GREEN - Sand Man SIMS, Tap Dancers
J.C. HEARD, dm - Gerry WIGGINS, p - Don MAYBERRY, b - André VILLEGER, ts - Xavier CHAMBON, tp


Nous étions à Harlem, ce vendredi 31 octobre 1980 ! Notre Casino Théâtre, aménagé en cabaret, le temps d'une soirée, était dans l'ambiance de l'époque en or des années ternte, où le jazz et la danse remplissaient des salles restées célèbres: - Cotton Club - Savoy Ball Room - et combien d'autres...?
Quel événement, quels souvenirs ! Avec la présence de trois grands noms du tap dancing, solidement appuyés d'une rythmique du tonnerre, swinguant à souhait, avec un batteur qu'il est superflu de présenter, les amateurs de jazz connaissent et apprécient l'incomparable J.C. HEARD! Au piano, Gerry WIGGINS et Don MAYBERRY à la basse, sont les compléments indispensables de cette rythmique Deux musiciens français, André VILLEGER au sax ténor et Xavier CHAMBON à la trompette, parfaitement intégrés dans ce groupe, nous ont régalé de nombreux et magnifiques solos. Le contraste, la manière, l'aisance des styles des danseurs était une découverte pour le public. Il était temps d'en profiter car les ans qui passent ne sont pas des plus favorables à l'art du tap dance, ni au jazz, en particulier

Alt Sand Man Sims - Bunny Briggs - Chuck Green


Retour à la Page d'Accueil ici !

Alt Armstrong